Creative Digital Youth a pour objectif de rendre les compétences numériques accessibles aux jeunes plus vulnérables. Ce, à travers des activités de programmation ludiques, collaboratives et inclusives (cours et stages). De ce projet est notamment né le premier espace d’apprentissage à la programmation créative destiné exclusivement á développer le potentiel et les compétences des jeunes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Aujourd’hui, ce projet s’élargit à toute forme de handicap et soutient l’inclusion.
Pour de nombreux parents, l’inclusion de leur enfant différent est une chose compliquée. Il existe bien une offre de services et de stages pour les enfants, mais passé un certain âge, nos ados et jeunes adultes se retrouvent bien souvent exclus des activités de sports ou de loisirs.
Le GAMP s’est rendu sur place pour voir comment ces stages se déroulaient et en quoi ils consistaient. Nous avons pu recueillir le témoignage de Noa, la maman d’Ethan, et de Nathalie, porteuse du projet et formatrice auprès de Creative Digital Youth. Nous avons pu aussi rencontrer Angelos, l’un des étudiants de ce stage, ainsi que plusieurs de ses camarades.
Creative Digital Youth propose des activités de programmation accessibles aux enfants avec un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) et à ceux en situation de hadicap.
À travers nos cours, stages et ateliers, en présentiel ou en distanciel, notre objectif est de transmettre des compétences essentielles pour le futur, de façon ludique et bienveillante.
À l’origine de Creative Digital Youth se trouve une association engagée pour favoriser l’inclusion numérique:
We are Coders est pionnière dans l’éducation à la programmation par la création de jeux vidéo pour les jeunes. Forte de six ans d’expertise, notre école offre des cours et des stages accessibles à tous, indépendamment du milieu socio-culturel et des aptitudes.